1. Louer un espace plus grand à moindre prix


    L’un des plus grands atouts de la colocation est d’ordre financier. Etant donné que de plus en plus de colocataires possèdent aujourd’hui un emploi stable, ils peuvent se permettre de louer chacun un studio. Toutefois, en décidant de réunir leurs forces et leurs ressources, ils ont la possibilité de louer ensemble un appartement familial en plein Paris alors qu’individuellement, ils se seraient contentés d’un petit studio de 15m².
  2. Partager les charges


    En colocation, ce n’est pas seulement le loyer qui est partagé mais également les frais liés à la colocation tels que les factures d’énergies, l’abonnement Internet, les charges locatives, le dépôt de garantie ainsi que les réparations et dépannages divers. Pourquoi hésiter ?
  3. Faire de nouvelles rencontres


    Au-delà de l’inévitable partage des tâches ménagères, la colocation offre également de nombreuses occasions de passer d’agréables moments et de tisser des liens d’amitié avec ses colocataires. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de vivre en colocation, un appartement à plusieurs est nettement plus vivant ! Faites toutefois attention aux colocataires qui ne pensent qu’à faire la fête quand vous devez vous lever le lendemain matin pour vous rendre au travail...
  4. Les propriétaires apprécient cette formule


    Il est loin ce temps où les propriétaires n’étaient pas friands de la colocation parce qu’ils craignaient les impayés et la dégradation de leur appartement. Aujourd’hui, cette formule est très appréciée car elle offre une meilleure rentabilité tout en donnant la possibilité de fixer des loyers plus élevés.
  5. Les conditions sont devenues simples


    L’une des explications du succès de la colocation est l’émergence de nombreux sites et applications qui œuvrent dans ce domaine. En quelques clics, vous pourrez être mis en relation avec les collocations en recherche de nouveaux locataires sur une zone géographique définie. D’un autre côté, les banques ont également modifié leur offre ; désormais, elles offrent la possibilité d’ouvrir un compte joint au nom des colocataires. Enfin, de nombreux promoteurs immobiliers ont aussi trouvé leur intérêt en proposant des « appartements spécial colocation ». Bref, trouver un logement qu’on peut louer à plusieurs n’est plus un casse-tête aujourd’hui, les conditions ont bel et bien évolué en s’adaptant à la demande actuelle.