ACHETER UN BIEN IMMOBILIER EN 6 ÉTAPES 

 

Vous rêvez depuis peu de devenir propriétaire et vous souhaitez être accompagné dans vos démarches? SHERLOCKHOME est là pour vous conseiller et pour vous apporter son expertise. 

En attendant de prendre rendez-vous pour nous rencontrer, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre achat immobilier.

 

1° DÉFINISSEZ PRÉCISÉMENT VOS BESOINS 

L’achat d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère et cet investissement demande une réflexion de taille. Pour commencer, il est primordial de connaître vos besoins, mais aussi de vous projeter dans l’avenir afin d’orienter aux mieux vos recherches (Souhaitez-vous avoir des enfants ? Vos enfants vont bientôt partir de chez vous?). 

Autre élément important, la situation géographique. Vous souhaitez habiter proche de votre lieu de travail, en plein centre ville ou plutôt en périphérie ? Ce sont des questions qui vont permettre de cibler davantage vos recherches afin de trouver LE BIEN qui VOUS correspond. 

Enfin, autres questions importantes, souhaitez-vous investir dans un logement neuf? ancien? Souhaitez-vous une terrasse ? un balcon ? etc. 

 

2° DÉFINISSEZ VOTRE  BUDGET

 

Une fois la liste de vos critères de sélection établie, voici le retour à la réalité ; LA BUDGÉTISATION. 

Pour cela, il faut calculer avec précision votre apport personnel, votre capacité d’emprunt, le montant des mensualités que vous pourrez supporter, etc. Ce budget doit également comprendre les frais de notaire, d’agence, la garantie du prêt, les taxes foncières et d’habitation, l’assurance du logement et les charges de copropriété.

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers afin qu’il vous fasse les calculs.

 

3° COMMENCEZ VOS RECHERCHES 

Inscrivez-vous à des alertes pour recevoir des biens qui se rapprochent le plus de vos critères. 

Vous avez le coup de cœur, n’attendez pas et visitez-le ! Au cours de la visite, prenez des photos, posez des questions et scrutez tous les moindres détails (états des murs, plafond, fenêtre, renseignez-vous sur les éventuels travaux à venir dans le bâtiment…) pour avoir une idée plus précise sur les futures rénovations vous pouvez également demander au syndic le carnet d’entretien de l’immeuble ainsi que les derniers procès-verbaux des assemblées générales. 

 

4° FAITES UNE OFFRE D’ACHAT COHÉRENTE 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites une offre qui soit raisonnable au propriétaire. On entend par “offre raisonnable”, une offre qui soit cohérente avec les prix pratiqués sur les biens des alentours. 

Toutefois, si le bien est en vente depuis plus de 6 mois vous avez plus de chance de négocier davantage.

 

5° PRÉPAREZ VOTRE PLAN DE FINANCEMENT 

Pour financer votre projet immobilier, vous aurez sûrement recours à un prêt. Avant d’aller voir votre banque pour voir ce qu’il vous propose, faites des comparaisons avec la concurrence. 

Pour vous simplifier la tâche, faites appel à nos enquêteurs spécialistes dans le domaine et contactez-nous au 06 16 74 53 53 ou par mail à contact@sherlockhome.fr. Il pourra vous dégoter le crédit au taux le plus avantageux pour vous, mais surtout la mensualité qui vous permettra de continuer à bien vivre.

 

6° SIGNEZ L’AVANT-CONTRAT 

Une fois votre offre acceptée par le propriétaire, vous devez signer un avant-contrat avec lui afin de déterminer les conditions de vente. 

Optez soit pour la promesse unilatérale de vente, soit pour le compromis de vente. Une fois l’acte signé, cela vous engage avec le vendeur. Néanmoins, des conditions suspensives peuvent mettre fin à la vente dans le cas où elles ne sont pas accomplies. On note parmi ces conditions généralement, l’obtention d’un prêt bancaire par le bénéficiaire, le permis de construire ou encore des clauses relatives à l’état hypothécaire du bien mis en vente.

Afin de rédiger cet avant-contrat, vous pouvez faire appel à l’un de nos enquêteurs SherlockHome. 

Sachez qu’à partir du lendemain de la signature de la promesse ou du compromis, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter.

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous contacter au 06 16 74 53 53 ou par mail à contact@sherlockhome.fr